Comment se déroule une estimation immobilière à Ablis ?

Partager sur :
Comment se déroule une estimation immobilière à Ablis ?

Pour comprendre comment les professionnels opèrent pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, lisez la suite. 

Qu’entend-on par valeur vénale d’un bien ?

La valeur vénale d’un bien immobilier définit la valeur à laquelle on peut vendre le bien à un instant T, et dans les conditions normales du marché sans subir de perte. Pour l’obtenir, une estimation immobilière est conseillée. 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une prestation que l’on confie généralement à un agent immobilier, à un notaire ou à un expert immobilier. Leur objectif est de découvrir combien le bien vaut au moment où l’évaluation est réalisée. Diverses étapes doivent être respectées pour obtenir une valeur fiable. 

  • La documentation :

Pour débuter une estimation immobilière à Ablis, le professionnel chargé de la mission commence par consulter les documents qui lui ont été remis par le propriétaire ou le donneur d’ordre. Ces derniers lui donnent des informations qui impactent la valeur du bien. On pense notamment à son ancienneté, à sa surface Carrez, au nombre d’étages et de pièces, aux résultats des diagnostics techniques… 

  • L’expertise visuelle :

Il poursuit son travail par une expertise visuelle des lieux. Il se rend directement sur place pour évaluer chaque pièce et chaque recoin de la propriété. Cela lui permet de comparer la réalité sur le terrain avec les informations récoltées en amont. Avant de partir, il effectue une visite du quartier pour pouvoir évaluer l’environnement du bien.

  • L’étude comparative :

Il conclut son travail par une étude comparative entre le bien à estimer et d’autres biens similaires. Pour cela, il consulte les fichiers de références immobilières auxquels il a accès ainsi que ses archives. Il se renseigne sur leur valeur pour obtenir un prix de base à actualiser.