Quelles questions faut-il poser avant l’achat d’une maison à Ablis ?

Partager sur :
Quelles questions faut-il poser avant l’achat d’une maison à Ablis ?

Vous vous intéressez à une maison en particulier et d’ailleurs, la visite immobilière est programmée ? Avant de vous y rendre, pensez en amont aux questions essentielles à poser au vendeur ou à son mandataire. En voici une liste non exhaustive.

Les questions à poser avant le jour J

Un peu avant le jour de la visite, confirmez par téléphone l’heure du rendez-vous. Profitez-en pour vérifier les informations fournies dans l’annonce : le prix exact de la maison, son type (ancien ou neuf), son adresse ainsi que sa surface. Pour éviter de vous déplacer pour rien, intéressez-vous uniquement aux biens qui sont correctement estimés. Pour le savoir, comparez la valeur de la propriété à celles d’autres maisons identiques dans le secteur.

Les questions à propos des charges liées à la propriété

Au jour de la visite, interrogez votre hôte sur les différents travaux à prévoir au niveau de la maison. En général, si elle est ancienne, elle peut nécessiter plusieurs rénovations et donc, plus de dépenses. Intéressez-vous également aux montants des taxes et impôts locaux. Informez-vous aussi sur les charges telles que ses factures énergétiques. Vous pourrez alors demander l’avis d’un expert sur les solutions pour les réduire. 

Les questions sur l’état de la bâtisse

Inspectez chaque recoin de la propriété de manière à ne laisser passer aucune anomalie. Soyez surtout attentif au gros œuvre et aux ouvertures. Testez aussi les équipements qui la composent. Interrogez ensuite le vendeur sur les éventuelles rénovations déjà effectuées et celles à prévoir selon les nouvelles réglementations en vigueur. Tentez également de savoir si des garanties venant du constructeur courent encore. 

Les questions concernant le quartier

Avant l’achat d’une maison à Ablis, interrogez le vendeur sur l’ambiance générale du quartier. Intéressez-vous notamment aux points de confort qui s’y trouvent (commodités, transport, lieux de loisir…). Relevez aussi les éventuelles sources de nuisance (usine, bars…). Informez-vous également sur le niveau de sécurité dans les rues.