À qui confier une estimation immobilière à Hanches ?

Partager sur :
À qui confier une estimation immobilière à Hanches ?

Une estimation immobilière peut être faite gratuitement en ligne par le biais d’un outil spécifique. Même si ces outils permettent de connaître la valeur estimative de sa propriété, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque l’estimation est requise dans des contextes plus sérieux (vente, hypothèque, succession…). Pour ces cas-là, il vaut mieux confier la prestation à…

Un agent immobilier

Sa forte connaissance du marché local fait de l’agent immobilier un acteur idéal pour entreprendre une estimation immobilière à Hanches. Il connaît parfaitement les fluctuations du prix de l’immobilier dans le secteur où il est implanté et cela lui permet de mener correctement son investigation. Grâce aux nombreux biens que ses clients lui confient, il peut facilement mener une comparaison entre le bien à estimer et les propriétés qu’il doit vendre.  

À la fin de sa mission, il établit une fourchette de prix qui permet au propriétaire de définir un prix de vente plus en accord avec les réalités du marché. 

Un notaire

Grâce aux différentes transactions immobilières qu’il conclut au quotidien (vente, succession, donation…), les notaires connaissent parfaitement le marché immobilier. Contrairement aux agents immobiliers, ils ont accès à différentes bases de données immobilières qu’ils établissent eux-mêmes. Grâce aux transactions qui y sont enregistrées, ils peuvent établir facilement une étude comparative entre le bien à estimer et ceux récemment vendus. 

À la fin de sa mission, le notaire donne un avis de valeur. Il est plus précis que la fourchette de prix, mais il s’agit seulement d’une valeur estimative.

Un expert immobilier

Son intervention se fait, dans certains cas, sur ordre du tribunal lorsqu’il y a un litige concernant le bien immobilier. Plus expérimenté que les autres, l’expert mène une expertise et non pas une simple estimation. Dans ce contexte, il peut mener divers tests et même réaliser des diagnostics immobiliers quand il le juge nécessaire. 

L’expert immobilier est le seul qui puisse déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Il s’agit de la valeur réelle du bien et non plus une valeur estimative.