Pourquoi faut-il procéder à l'estimation d'une maison à Ablis avant sa vente ?

Partager sur :
Pourquoi faut-il procéder à l'estimation d'une maison à Ablis avant sa vente ?

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas obligatoire dans le cadre d’une vente. Cependant, elle est fortement conseillée et on vous explique pourquoi. 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une évaluation qui vise à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, la personne mandatée analyse toutes les caractéristiques de la propriété (surface, emplacement, âge, état du bâtiment…), car ce sont elles qui en définissent le prix. 

L’estimation est-elle requise avant une vente ? 

L’estimation d’une maison à Ablis n’est pas obligatoire avant sa mise en vente, mais elle est conseillée. Elle permet de fixer un prix plus juste qui est en accord avec les tendances du marché local. 

Pourquoi fixer un juste prix est-il important ? 

La première chose à retenir lorsque vous vendez votre maison est que vous n’êtes pas le seul à vendre. Face aux nombreuses offres proposées dans votre secteur, vous devez user de toutes les bonnes astuces pour attirer l’attention. Le fait de fixer un juste prix en est une. Il faut savoir qu’avant d’entamer leurs recherches, les acheteurs s’informent un peu sur le prix moyen dans le quartier qui les intéresse. Ils se basent ensuite là-dessus pour trouver les offres fiables. Lorsqu’ils tombent sur :

  • Un prix trop élevé pour le type d’offre proposée, leur réaction est de sauter l’annonce et de passer à la suivante sans même chercher à comprendre pourquoi le bien est aussi cher. 
  • Un prix trop bas pour le bien proposé, ils sautent également l’annonce, car cela peut cacher plusieurs travaux ou une arnaque. 

Ainsi, pour ne pas faire fuir les clients, il est plus sage de proposer un prix correct, avec 2 ou 3 % de marge de négociation.