Comment procéder à l'estimation d'un local commercial à Hanches ?

Partager sur :
Comment procéder à l'estimation d'un local commercial à Hanches ?

L’estimation d’un local commercial à Hanches repose sur de nombreux paramètres dont les plus déterminants sont les suivants. 

L’emplacement géographique

Pour qu’un commerce marche, il doit être visible et facilement accessible aux clients cibles. Si votre boutique se trouve au sommet d’un immeuble sans qu’aucune enseigne l’indique, vous aurez zéro client. De même, s’il se situe le long d’un axe peu fréquenté ou dans une zone non fréquentée par vos clients cibles, vous avez peu de chances de faire fructifier votre affaire. 
Voilà pourquoi son emplacement est déterminant dans son prix de vente. Durant sa mission, l’estimateur évalue en premier sa visibilité, son accessibilité et la fréquentation du secteur. 

L’accessibilité du local

Ce paramètre se réfère à différents points :

  • Accessibilité du fait de la présence d’une aire de stationnement à proximité ou juste devant
  • Accessibilité des lieux au grand public y compris aux personnes à mobilité réduite
  • Accessibilité du local aux fournisseurs qui circulent le plus souvent en camion et camionnettes
  • Accessibilité de l’enseigne aux employés qui doivent habiter non loin de là 
  • Accessibilité reliée à la localisation géographique donc un endroit desservi par les transports en commun ou situé à proximité des pistes cyclables.

L’état du local

L’état des locaux est un autre paramètre important lors de l’estimation du bien immobilier. Le professionnel chargé de la mission vérifie alors le respect des normes relatives à ce genre d’établissement recevant du public (ERP). Il observe également l’état réel du bâtiment et liste les différents travaux que le propriétaire devrait faire pour le rendre plus décent, accessible à tout le monde, plus sécurisant et plus agréable. Il va de soi qu’un manque flagrant d’entretien représente une décote sur sa valeur.