Estimation d'un appartement à Hanches : comment l'estimer s'il est en cours de location ?

Partager sur :
Estimation d'un appartement à Hanches : comment l'estimer s'il est en cours de location ?

Afin de prévoir sa vente, vous souhaitez faire réaliser l’estimation de votre appartement à Hanches, mais il est en cours de location ? Sachez que pour l’estimer, la présence du locataire peut engendrer une décote sur sa valeur. Voici ce qu’il faut retenir. 

Pourquoi le bail en cours génère-t-il une décote ? 

Le fait que le bail soit toujours en cours génère une décote sur la valeur d’un bien immobilier lorsque vous envisagez de le vendre loué. Pour cause, le nouveau propriétaire ne peut pas déloger le locataire ce qui lui donne l’impossibilité d’y vivre immédiatement après l’achat. Il ne peut également pas choisir le locataire de son choix et réviser les loyers puisque le contrat de location établi avec l’ancien propriétaire reste en vigueur. 

Comment estimer la valeur d’un appartement loué ? 

Cela se fait en deux temps :

  • L’estimation de l’appartement proprement dite :

La première étape consiste à estimer la valeur du logement en partant de ses caractéristiques principales à savoir sa surface Carrez, son emplacement, son niveau d’étages, sa performance énergétique, le nombre de pièces principales, la présence ou non d’une terrasse/balcon, l’état réel du logement… 

  • L’application de la décote :

Une fois la valeur de marché normale déterminée, le professionnel chargé de l’estimation détermine le montant de la décote. Ce dernier peut varier selon le type de bail établi et la loi sous laquelle il a été signé. 

On sait par exemple qu’un bien loué selon la loi de 1948 peut voir sa valeur chuter de 40 à 50 % lors de son estimation alors que pour un autre bien loué sous la loi de 1989, la décote n’est que de 10 à 15 %. Cette différence s’explique par la durée de location qui est plus courte dans le second cas et des loyers trop bas dans le premier cas.