Investissement dans la pierre : comment acheter moins cher à Maintenon ?

Partager sur :

Un investissement immobilier nécessite toujours un budget important. Il existe cependant des petites astuces pour réduire le budget à investir, même si ce n’est que de quelques centaines d’euros. On vous en dévoile quelques-unes. 

Acheter comptant

En quoi le fait de payer comptant peut vous permettre d’acheter moins cher à Maintenon ? Sachez que lorsqu’un acheteur propose un paiement par le biais d’un crédit immobilier, le vendeur doit lui accorder un délai de 45-60 jours après la signature de l’avant-contrat pour décrocher son prêt. Rien ne garantit cependant qu’il va l’obtenir et en cas de refus, la vente sera automatiquement annulée. Avec un paiement comptant, le risque d’annulation est minime et la procédure est plus courte. Cela motive le vendeur à agir plus vite et à accepter une éventuelle réduction tant qu’il n’en sort pas perdant. 

Acheter auprès d’un vendeur pressé

Même si tous les vendeurs sont pressés de conclure l’affaire, certains agissent dans l’urgence à cause d’un motif précis : déménagement, affectation, divorce, santé… Ces derniers proposent alors un prix plus abordable et acceptent d’étudier toutes les propositions tant que cela leur permet de boucler la cession assez vite. Où dénicher ce genre de propriétaires ? Leurs annonces indiquent généralement leur empressement avec les mentions « Urgent », « Cause divorce », « Cause départ »…

Acheter une passoire thermique 

Les passoires thermiques, c’est-à-dire les biens auxquels le DPE a attribué un E, un F ou un G, se vendent jusqu’à 20-30 % moins cher sur le marché. Pour cause : elles nécessitent des travaux de rénovation énergétique plus ou moins lourds selon leur état. Les rapports du DPE et de l’audit énergétique fournis par le vendeur indiquent généralement les travaux indispensables et leur coût. C’est cela qui fait fuir les acheteurs et pourtant, il est possible d’obtenir des subventions pour les financer. Il faut juste patienter jusqu’à la fin des travaux et payer une petite partie des dépenses. Malgré ces frais, l’investissement reste moins cher que le coût normal d’un bien similaire sans travaux.